SIMESITEM 2015 : en route vers la muséographie numérique globale !

Extrait d’article sur MediaQuest

Le Salon International des Musées et des Lieux de Cultures et des Techniques Muséographiques est désormais une manifestation bien ancrée dans le paysage muséographique français. Le SIMESITEM a réussi à faire la synthèse entre la scénographie traditionnelle des musées et les nouveaux modes d’expression numériques de la médiation culturelle, que ce soient les bornes interactives, les reconstitutions en 3D et en réalité augmentée ou les applications mobiles.

[...]

Mélange bigarré, le SIMESITEM offre l’occasion de voir se mêler dans les allées des artistes scénographes indépendants de renommée et des sociétés importantes spécialisées dans l’intégration audiovisuelle comme Axians ou Vidélio-IEC. Au détour d’un stand, on pouvait ainsi découvrir un collectif de TPE parisien tourné vers les dispositifs muséographiques comme Mosquito spécialisée dans le design interactif qui montrait un dispositif simple mais efficace basé sur une dalle tactile de grande taille posée horizontalement et dont les vidéos pédagogiques se lançaient gr ce au déplacement de palets en bois dotés de puces RFID.

La stéréoscopie et la réalité augmentée à l’ordre du jour Sur le stand de Mosquito comme sur près d’une dizaine d’autres, il était également possible de découvrir quelques exemplaires de lunettes Oculus Rift ou de dispositifs de Réalité Virtuelle équivalents basés sur des Smartphones qui distillaient des visites immersives à base d’images stéréoscopiques. Cela faisait dire à certains qu’à terme ces nouvelles interfaces de Réalité Virtuelle offriront des débouchés aux images stéréoscopiques par ailleurs en berne dans l’univers de la télévision.

[...]