Le vase qui parle

Palais des Beaux Arts de Lille

septembre 2013

« Le vase qui parle » est un dispositif numérique permettant de déclencher un son (voix, musique, bruitage...) à l’aide d’un pointeur dirigé sur l’une des zones actives d’un modèle de grande taille.

Le dispositif est disponible à la diffusion pour les musées et collectivités intéressés. Pour plus d’informations contactez nous.

Projet réalisé et soutenu par : Service commun de la documentation de Lille 3 ; Bibliothèque des sciences de l’Antiquité (Lille 3) ; Département « Langues et cultures antiques » – UFR « Humanités » (Lille 3) ; Université Lille 3 ; Halma-Ipel – UMR 8164 (CNRS, Lille 3, MCC) ; Geriico (EA 4073) ; Palais des Beaux-Arts de Lille ; Learning Center Archéologie/Égyptologie de Lille 3 ; Pôle Images ; Conseil régional Nord-Pas de Calais ; Ministère de la Culture et de la Communication

Un projet réalisée avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, dans le cadre de l’appel à projets 2012 Services numériques culturels innovants.

VQP PBA on Vimeo
Montage du Vase qui parle en stopmotion on Vimeo
Le Vase Qui Parle / The Talking Vase (Université de Lille3) from devocite on Vimeo

Il s’agit ici de la reproduction à très grande échelle d’un vase tripode à figures noires exposé au musée de Lille, réalisé vers 565 avant J.-C. à Athènes. Les guerriers apparaissent ainsi à taille humaine, révélant des détails qu’il n’est pas possible de voir sur le modèle d’origine. Le rapport visuel avec l’oeuvre est nouveau. Le visiteur est invité à interagir avec l’objet archéologique, dans un usage individuel ou collectif.

Chaque visiteur est équipé d’un pointeur laser et d’un casque. Le personnage visé, sur le vase, est éclairé et le son de sa voix est retransmis dans le casque. En introduction, le vase parle et s’adresse directement au visiteur. Dans le cas d’une visite de groupe, une personne (guide, enseignant, parent, ...) peut diriger un pointeur laser sur un personnage dont la voix sera retransmise dans tous les casques du groupe. Le visiteur est invité à déclencher les commentaires dans un certain ordre : l’ordre de l’histoire racontée sur le vase.

« Le Vase qui parle » a été sélectionné dans le cadre de l’appel à projets Services numériques culturels innovants 2012 du ministère de la Culture et de la Communication.

Le vase a été exposée dans le hall de la Bibliothèque universitaire centrale de Lille 3 de mi-avril à début juin 2013, dans la Maison du projet Louvre-Lens, puis pour la 30e édition des Journées européennes du patrimoine les 14 et 15 septembre 2013 au Palais des Beaux-Arts de Lille.

Conception, production, développement : Devocite Arnaud Waels
production, graphisme : Mosquito Emmanuel Rouillier
Design mobilier, scénographie : Avec Vous Design Claire Mouret