Pimp my Room (prototype)

Muséomix 2013 - Musée des Arts décoratifs

novembre 2013

Installé dans la salle Louis Majorelle Art Nouveau ,le dispositif Pimp my Room permet à tout visiteur de redécorer la salle en glissant des images sur une table tactile. Celles-ci sont alors immédiatement projetées sur les murs. L’application et le prototype ont été fabriqués en trois jours dans le cadre de #museomix 2013.

Pimp My Room - Muséomix Paris 2013 - YouTube

Scénario utilisateur
L’utilisateur rentre dans la salle Louis Marjorelle -Art Nouveau , intrigué par le piano et l’escalier imposants il s’approche des meubles.

Ils s’approche d’une table tactile sur laquelle se trouve l’image de la salle . Il est invité à redécorer la salle avec des images qui apparaissent en bas de son écran.

Il a le choix entre des « décorations murales » ou des « objets muraux » qu’il peut glisser, redimensionner comme il le souhaite. Il peut ensuite appuyer sur « Effacer » pour rétablir la salle dans son état originel. Chaque manipulation sur la table tactile est immédiatement projetée sur un mapping interactif sur le mur de la salle et l’utilisateur peut voir le résultat de ses choix en live.

Objectifs
C’était avant tout l’envie de bousculer la notion de Period Room et d’ajouter de la vie à la salle Louis Majorelle Art Nouveau tout en mettant en avant les richesses de ce style architectural.

Nous voulions également réaliser un fantasme de beaucoup de visiteurs, lui permettre de personnaliser , « customiser » et ainsi se réapproprier les salles de musée et ainsi les Œuvres d’art elles-mêmes.

Nos intentions
Pimp my Room, application « Bourdieusienne » , interroge les notions de goût dans l’art : le visiteur aura loisir de mélanger le mobillier Art Nouveau avec d’autres oeuvres de la collection permanente des Arts Décoratifs ainsi qu’avec des posters et des papiers peints et même des images vidéos de différentes époques.

Au delà il s’agit de décloisonner la notion de collection et de musées

Technologie utilisée Python & #Kivy pour la réalisation de l’application multitouch sur table tactile (développée par Gabriel Pettier)
C++ et la librairie #Cinder pour le mapping interactif et les masques projettés (développé par Colin Bouvry)

L’équipe Pimp My Room

Colin Bouvry : Développeur
Maxime Drula : ESA Duperré Stylisme
Camille Fraslin : ESAA Duperré Design textile
Aurite Kouts : Communication
Malou Messien : ESA Duperré graphisme
Gabriel Pettier : Développeur
Emmanuel Rouillier : Facilitateur
Léa Sangiorgio : Médiation et contenu