L’art de voler

Web documentaire sur Kitsou Dubois

Mars 2016

Rendre l’apesanteur perceptible. La mettre au cœur du récit. C’est elle qui donne envie de plonger. C’est elle qui irrigue la pratique de la chorégraphe Kitsou Dubois sur le corps en état de microgravité. C’est elle qui, tout naturellement, est le moteur de ce Webdocumentaire.

Le web offre une puissance de narration inégalée. Il permet de relier la forme et le fond en interactivité avec le public. L’enjeu ici est de dépasser l’histoire personnelle et enthousiasmante d’une chorégraphe pour partager avec le plus grand nombre une démarche artistique toujours innovante associée à des collaborations scientifiques.

Un joystick virtuel L’environnement web dans lequel est accueillie cette histoire est en soi une expérience. Expérience magique à l’unisson du champ d’exploration de Kitsou puisque l’internaute pourra “ressentir” l’apesanteur. En effet, les fonctionnalités développées dans ce projet offrent la possibilité, grâce à un joystick virtuel, de faire littéralement « décoller » les images à l’intérieur de l’écran de nos ordinateurs ou tablettes, de les faire comme « se libérer » de la gravité dans un mouvement lent et fluide. Un effet sensoriel lié aux potentialités de l’informatique et donc d’internet.

C’est l’algorithme Physik qui donne de l’inertie et des rebonds aux mouvements des images et accentue la sensation de vide et d’absence de pesanteur, aux plus près du corps des deux danseuses.

Le spectateur a donc le contrôle de certaines images. Ils peut les faire tourner avec sa souris sur l’écran de son ordinateur, en les faisant basculer doucement, d’un côté ou d’un autre, de haut en bas ou inversement, perdant ainsi ses repères comme un astronaute dans l’espace. Sans limite, avec fluidité et légèreté, il augmente cette sensation d’immersion. Pendant toute la durée du webdocumentaire le spectateur va pouvoir jouer avec ces images. Et faire ainsi le « réalisateur »...

Ce jeu se fait sur les « tableaux », des montages d’images très esthétiques en apesanteur et en apesanteur « altérée » : dans le bassin d’une piscine, pendant un vol parabolique ou suspendu au quadrisse sur le plateau d’un théâtre. On retrouve ici les 3 univers qu’explore Kitsou : l’eau, l’air et la Terre. Cette suite d’images, montée en boucle, constitue une sorte de tableau vivant (à la manière du travail de l’artiste vidéo Bill Viola).

Un travail sur le design sonore favorise l’immersion du spectateur dans chacun de ces 3 univers.

Réalisateurs : Do Brunet et Vincent Gaullier
Co-auteure : Kitsou Dubois
Monteur : Stéphane Foucault
Chefs opérateurs : Laurent Salters et Do Brunet
Preneurs de son : Do Brunet et Vincent Gaullier
Voix : Do Brunet
Directeur artistique sonore : Stéphane Campa
Sound designers : Mayeul Rouberty et Louis Dugast
Mixeurs : Louis Dugast et Stéphane Campa
Etalonneuse : Graziella Zanoni
Assistante monteuse : Mathilde Renard
Compositeur-interprète : Cyril Hernandez
Design interactif : Emmanuel Rouillier
Concepteur et développeur web : Samsouk

Une production Look at sciences
En coproduction avec Ki PRODUCTIONS et COMPORTEMENTS-SONORES, l’Agence
Avec la participation du CNC - Fonds Nouveaux Médias Et le soutien de la Fondation BNP Paribas et de la Fondation EEG-COWLES