Parcours de visite de la chapelle de La Grave

Chapelle Saint-Joseph, Toulouse

Septembre 2022

C’est le bâtiment le plus photographié de Toulouse ! Son dôme agit comme un phare pour les habitants de la ville, accrochant le regard de jour comme de nuit, lorsqu’il revêt son habit de lumière.

Repère du quartier Saint-Cyprien, la chapelle de la Grave a été bâtie au XVIIIe siècle sur un banc de gravier laissé par la Garonne, qui lui a donné son nom.

Elle fait partie de l’hôpital de la Grave, érigé en 1197 afin de recevoir les pestiférés. Sa consécration à saint Joseph, patron des charpentiers, met l’accent sur le rôle qu’il eut au XVIIe siècle pendant la période du Grand Renfermement des pauvres. Il comprenait alors de nombreux ateliers destinés à former les nécessiteux à des métiers pour les placer chez des artisans.

Le programme culturel de la mission vise à faire comprendre la place que recouvre la chapelle à l’échelle de l’histoire de la ville et du site de La Grave pour créer une expérience de visite unique à travers un parcours d’interprétation ponctué de douze étapes constituées de dispositifs de médiation discrets, en harmonie avec l’architecture.

Le parcours offre au visiteur une vision renouvelée de l’édifice et laisse à chacun la possibilité de recomposer librement l’histoire, selon son propre cheminement.

 

REMERCIEMENTS
Emmanuel Rouillier : conception, suivi de production
Philippe Maffre, MAW : Scénographie
Arnaud Martin, 23Forward : développement
Gilles Boustani, Animaviva : écriture et réalisation audiovisuel