Parcours numérique

Musée des Arts anciens du Namurois (MAAN) Belgique

Octobre 2019

Le parcours comprend 5 cartels numériques pour la salle du trésor et une table tactile d’interprétation pour la salle Henri Bles

Table tactile Henri Bles Musée des Arts anciens du Namurois

 

Cartels numériques Trésor d'Hugo d'Oignie Musée des Arts anciens du Namurois

La proposition consiste à créer une offre de médiation innovante et originale qui donne les éléments d’interprétations principales des œuvres du peintre paysagiste du XVIe siècle Henri Bles.

Henri Bles, est un peintre d’histoire d’origine mosane, né à Bouvignes vers 1500 et mort vers 1555. Son œuvre constitue un maillon important entre les maniéristes anversois, Brueghel l’Ancien et les paysagistes de la fin du XVIe siècle.

L‘écran d’accueil permet de choisir une des œuvres de la salle. Le scénario, très narratif, permet l’exploration de l’œuvres tout en synchronisant un texte d’interprétation linéaire et structuré, dont la lecture déclenche des séries d’animations, zoom avant/arrière, « panotage », mise en avant d’éléments, ajout de textes, de flèches, de schéma et tout ce qui permet au public d’accéder à une compréhension globale de l’œuvre et du travail de son artiste.

Le trésor d’Hugo d’Oignies est un ensemble de chefs-d’œuvre principalement d’orfèvrerie créé au xiiie siècle par l’atelier d’Hugo d’Oignies et conservé au Musée Provincial des Arts ancien du namurois - Trésor d’Oignies (TreM.a) à Namur.

Dans la salle du trésor, un système de 5 cartels dynamiques est ajouté à proximité des vitrine existante grâce à un système autoportant. Une image représente le contenu de la vitrine, selon le point de vue du visiteur. Cette image est augmentée de POIs (point d’intérêt) qui symbolise la présence d’un cartel et d’une petite notice ainsi que d’une image.