Borne tactile, exposition Secrets d’ébène

Château de Fontainebleau

Octobre 2014

Le temps d’une exposition, ce cabinet d’ébène, meuble d’apparat à l’ornementation foisonnante, dévoile ses tiroirs secrets et son iconographie, centrée sur les figures d’Ulysse et d’Alexandre le Grand.

Grace à une image en gigapixel, manipulable grâce à 2 pupitres tactiles l’application, permet de faire le lien entre les éléments du décors sculpté du meuble et les gravures qui servirent de sources d’inspiration aux artistes.

Témoignage des débuts de l’ébénisterie française dans la première moitié du XVIIe siècle, le cabinet dit « de l’Odyssée » est un meuble insigne des collections du château de Fontainebleau, où il orne les Grands Appartements depuis le Second Empire.

Le cabinet dit de l’Odyssée est un meuble célèbre et spectaculaire des collections du château de Fontainebleau, où il orne les Grands Appartements depuis le Second Empire. Il constitue un témoignage précieux des débuts de l’ébénisterie (ou technique du placage d’ébène) en France dans la première moitié du XVIIe siècle. Ce somptueux cabinet, meuble de prestige et d’apparat à l’ornementation foisonnante, présente une riche iconographie autour des figures d’Ulysse et d’Alexandre le Grand, au point de former un véritable roman sculpté dans l’ébène.

Son nom de "cabinet de l’Odyssée" vient des scènes ornant les tiroirs intérieurs, inspirées du décor conçu par Primatice au milieu du XVIe siècle pour la galerie d’Ulysse du château de Fontainebleau (aujourd’hui détruite), par l’intermédiaire de gravures du Flamand Theodoor Van Thulden, publiées en 1633.

Des épisodes tirés de l’histoire mythique d’​Alexandre héritée des récits médiévaux, récemment identifiés au sein de séries gravées à Anvers à la fin du XVIe siècle et au début du siècle suivant (d’après Martin de Vos, Jan Snellinck et Antonio Tempesta), couvrent quant à eux les vantaux extérieurs et les côtés du meuble, faisant subtilement écho aux aventures d’Ulysse.

REMERCIEMENTS

Valérie Carpentier : Commissaire de l’exposition
Emmanuel Rouillier : design interactif, UI et UX Design
Atelier MAW : Scénographie
Claire Mouret : design mobilier
Michel Urtado et Adrien Didierjean : Photographie en giga pixels
Philippe Chaouche : fabrication mobilier
Et toute l’équipe du château