Le Service des Arts Industriels

Sèvres, manufacture et musée nationaux

juillet 2020

L’exposition la beauté du geste volet 2, de Sèvres - Manufacture et Musée nationaux a pour thème la Beauté du geste. L’ensemble de la programmation s’en fait l’écho, avec l’ouverture de l’École de Sèvres et d’une Galerie des savoir-faire dans l’espace du musée, des expositions révélant les talents des artistes en résidence et des artisans de Sèvres et des projets hors-les-murs.

Une application sur une table tactile de grand format propose un lien inédit entre les scènes peintes du Service des arts industriels et le très riche ensemble de dessins ayant permis leur réalisation dans les ateliers de la Manufacture. Si les objets de porcelaine sont visibles dans les galeries du Musée, les dessins conservés sur le site dans les archives de la Manufacture, ne peuvent être exposés plus de trois mois tous les 3 ans pour des raisons de conservation.

L’association des collections de dessins et des éléments du Service des arts industriels conservés à Sèvres-Manufacture et Musée permet de présenter environ cinquante métiers sur les 89 scènes peintes à l’origine. Les métiers sont regroupés par familles d’arts industriels : la porcelaine, l’imprimerie, les métiers de bouche, le textile, le métal, le bâtiment, le décor et la plantation.

REMERCIEMENTS
Emmanuel Rouillier : design, conception, suivi de production
Arnaud Martin, 23 forward : développement