À l’occasion des 10 ans de la rénovation du Musée de l’Homme en 2025, un nouveau parcours muséographique émerge, pensé pour répondre aux attentes des jeunes publics et des familles.
Le service des expositions et de la médiation du musée a conçu un espace familial innovant, mêlant muséographie et médiation humaine, qui se concentre sur la fascinante thématique de la Préhistoire. À travers plusieurs îlots muséographiques, les enfants seront invités à découvrir les « familles » préhistoriques : Sapiens, Néandertal, Erectus et Australopithèque. Immersés dans la vie quotidienne des groupes d’humains d’époques et régions variées du monde, ils exploreront les réalités de nos ancêtres.
Cet espace intergénérationnel, s’étendant sur 124m² au premier étage du musée, est spécialement conçu pour accueillir les enfants de moins de 11 ans et leurs accompagnants, qu’ils soient parents ou grands-parents. Les dispositifs muséographiques sont adaptés pour renforcer l’accessibilité, rendant l’expérience enrichissante et engageante pour tous.
Dessin pariétal
A l’aide de leurs doigts, les enfants dessinent sur des écrans interactifs dissimulés dans les petites cavités d’une paroi. Ils peuvent dessiner librement ou dessiner avec un « guide ». Ils tracent un trait dans une enveloppe pour dessiner : l’un des animaux de l’Amazonie préhistorique (paresseux géant, glyptodon, tatou, crocodile, piranha…) ou des formes géométriques ou des humains.
Le feu
Ce dispositif phygital est à usage individuel ou collaboratif (2 max). Si les enfants collaborent, le feu brulera plus longtemps et la lumière sera plus intense. Ce dispositif interactif permet d’expérimenter les techniques de maitrise du feu : percussion, et friction. L’action de choc ou de frottement répétée feront jaillir des étincelles dans les écrans, allumant le feu
REMERCIEMENTS
Emmanuel Rouillier : conception, suivi de production
Aurele Phelipau, studio pastèque : Développement
Studio Vaste : Scénographie
Atelier Ping-pong : Graphisme
ETC Onlyview : Installation