Les Très Riches Heures du duc de Berry désignent le manuscrit le plus célèbre du monde. Qualifié de « Joconde » des manuscrits, ce recueil d’offices et de prières personnalisé pour le duc de Berry, frère du roi Charles V, témoigne du faste et du raffinement artistique de la fin du Moyen Âge.
La restauration des Très Riches Heures permet d’exposer les 12 premiers feuillets du manuscrit dérelié. Il s’agit des 6 bifeuillets abritant le célèbre calendrier qui se présentent de manière verticale et sont lisibles recto-verso. Au coeur de l’exposition, des caissons climatiques ont été fabriqués pour protéger les pages déreliées.
Cœur du cœur de l’exposition, le manuscrit lui-même, est présenté dans une vitrine particulière. Le livre sera ouvert sur une double page régulièrement changée. Un calendrier détaillé des changements de pages permet de connaître, mois par mois, les folios présentés. Les visiteurs auront aussi la possibilité de se référer à l’ensemble du livre à travers deux feuilletoirs numériques réalisé par Mosquito et un fac-similé papier offert au feuilletage.