Installation interactive au musée Jean-Jacques Henner
Dans la série de nocturnes organisée par Buzzeum depuis 2010 au Musée national Jean-Jacques Henner, Mosquito a expérimenté un nouveau dispositif de médiation in-situ autour de la recherche de la composition idéale dans le cadre de l’exposition temporaire « De l’impression au rêve, paysage de Henner ».
L’installation propose aux visiteurs d’en savoir plus sur la recherche de composition faite par l’artiste tout au long de sa vie, de l’Italie aux paysages d’Alsace, en passant par l’intégration de personnages dans ces paysages réels, rêvés ou idylliques. Une animation courte présente les grands tableaux de Henner ainsi que les différentes études qu’il a pu faire pour intégrer ses figures dans un paysages. Cela donne ainsi des indications de lecture ou des citations de l’artiste.
Le dispositif interactif inédit, dénommé « orgue à nymphes », développé par Mosquito, détourne un outil de vijing.
« A la manière d’Henner au milieu de son atelier, grâce à un clavier à nymphes et à quelques manipulations, le public composera ses propres toiles numériques en peuplant les paysages de la nymphe de son choix. La manip est simple et rapide, elle soutient le discours du médiateur et permet d’expérimenter immédiatement la manière de travailler du peintre. »