Le Cabinet des livres du chĂ¢teau de Chantilly propose une nouvelle approche virtuelle des Très Riches Heures du duc de Berry et resitue ce manuscrit mythique au centre d’une collection princière de plus de soixante heures manuscrites ou imprimĂ©es.
Depuis septembre 2022, il existe aussi la version responsive en ligne de la totalité du manuscrit : https://les-tres-riches-heures.chateaudechantilly.fr/
ConsidĂ©rĂ© par beaucoup comme le plus beau manuscrit enluminĂ© du moyen-Ă¢ge, ce chef-d’œuvre symbolise Ă lui tout seul l’exceptionnel intĂ©rĂªt du duc d’Aumale pour les livres d’heures enluminĂ©s. Le Cabinet des livres rĂ©vèle aujourd’hui l’intensitĂ© de la quĂªte du collectionneur grĂ¢ce Ă un dispositif numĂ©rique permettant au public de dĂ©couvrir l’intĂ©gralitĂ© des 440 folios du livre en ultra haute dĂ©finition.
Le livre d’heures est à la fois un objet précieux, pieusement transmis dans les familles sur plusieurs générations, et le premier "best-seller" d’usage intensif. Il accompagne le chrétien au fil de la journée, signe de l’importance nouvelle de la prière et de la lecture individuelles à la fin du Moyen Âge. Tandis que des artistes y expérimentent les décors les plus variés pour de riches bibliophiles, les imprimeurs proposent des heures illustrées au goût du jour, personnalisables à la demande d’un public élargi.
D’une grande variété, les heures deviennent au XIXe siècle des objets de collection, à la frontière du livre et de l’art. Sensible au charme intimiste de ces élégants petits volumes, à leurs délicates miniatures comme à la piété dont ils sont le reflet, le duc d’Aumale en acquiert une savante expertise pour enrichir le musée Condé. Sa collection documente un phénomène multiforme et offre un large éventail des styles qui se côtoient dans l’univers des heures.
A découvrir : un article sur le site de Communication Arts, la plus grande revue commerciale internationale de communications visuelles. Fondée en 1959 par Richard Coyne et Robert Blanchard
https://www.commarts.com/webpicks/les-tres-riches-heures-du-duc-de-berry
REMERCIEMENTS
Emmanuel Rouillier : design, conception, suivi de production
Arnaud Martin, 23 forward : développement
Textes : Marie-Pierre Dion et Hélène Jacquemard (musée Condé) d’après les travaux de Raymond Cazelles, Marie Jacob, Claudia Rabel, Patricia Stirnemann et Inès Villela-Petit.
Photographie des Très Riches Heures du duc de Berry : © RMN Grand Palais (domaine de Chantilly) / Michel Urtado, 2020.