Les maquettes en volumes sont toujours particulièrement appréciées des visiteurs. L’envie de les toucher est très attractive. Le dispositif est un puzzle en bois représentant la ville d’Arles au IVe siècle. Chaque pièce est monument emblèmatique de la vile. Lorsque le visiteur place une pièce du puzzle au bon emplacement, il déclenche une projection de l’axonométrie vidéo mappée très finement et vient donner vie à la pièce.
En même temps, chaque pièce placée sur le plateau génère un événement qui déclenche la diffusion d’un contenu média original (idéalement sur un second écran placé face au visiteur). Le visiteur accède ainsi de façon ludique à un contenu d’interprétation.
À l’invitation des "Petits débrouillards" marseillais et de la communauté SUDMIX, nous avons été invité à remonter notre dispositif de maquette puzzle développer pendant Muséomix 2014. Cela nous a permis d’affiner le système de détections des pièces.
Outils & techniques
Pièces de jeu en contreplaqué de bouleau, découpés gracieusement avec la fraiseuse numérique de Nick (Merci Nick Davis !!! (Kazuba.eu)
Jeu programmé en C++ Lib Cinder en multi-plateforme ; Langage Opengl Carte électronique Arduino avec Ethernet Shield (Ethernet TCP) – la connection avec les pieces génère un événement qui déclenche l’événement multimedia (video dans le bon quartier de la ville : système de mapping video Warping multipoints).
Pièces de jeu comportant un contacteur avec un aimant.
REMERCIEMENTS
Emmanuel Rouillier : design interactif, facilitation
Eva Rodriguez Hernandez : facilitation
Colin Bouvry : codeur créatif
Cyril Viala : médiateur
Myriam Martinet : communication
Damien Jorrand : fabricant
Nicolas Camau : référant musée
Sophie Mouton : contenus
Michaël Chambon dit Fourn : graphiste