Duels indécis, courses poursuites et aventures rocambolesques… Dans l’imaginaire collectif, l’escrime est bien souvent associée à un personnage romanesque, épée ou pistolet à la main, botté, ganté et coiffé d’un chapeau à plumes. Mais où s’arrête la fiction et où commence la réalité ?
À partir d’un traité d’escrime du 16e siècle conservé à la Bibliothèque Humaniste, cette exposition propose d’explorer différents aspects de la discipline, de la Renaissance à nos jours, avec pour fil d’Ariane, quelques chefs-d’oeuvre de la littérature française de cape et d’épée. Une riche programmation permet de prolonger l’aventure, à la découverte de l’escrime, cette discipline inspiratrice de succès littéraires et cinématographiques.
Parades et bottes secrètes du maître Joachim Meyer
La Bibliothèque Humaniste met en lumière l’un de ses trésors les plus précieux pour son exposition estivale 2024 : le Traité d’escrime de Joachim Meyer, datant du XVIe siècle. Pour permettre aux visiteurs de se plonger dans l’art du maniement de l’épée, Mosquito et Studio PASTEC ont conçu une application interactive qui guide les utilisateurs dans la reproduction des postures décrites dans le traité.
Grâce à une caméra de reconnaissance de mouvements, de type Kinect, les participants peuvent physiquement expérimenter les gestes complexes du maniement de l’épée à deux mains, exactement comme décrit dans l’ouvrage. L’expérience débute de manière ludique, invitant les utilisateurs à trancher des objets virtuels projetés dans l’espace. Ensuite, ils sont confrontés à un défi plus technique : reproduire fidèlement l’une des douze postures illustrées et décrites dans le traité, visibles à l’écran.
Jeu vidéo créé pour la Bibliothèque Humaniste par Mosquito.
REMERCIEMENTS
Emmanuel Rouillier : conception, suivi de production
Aurele Phelipau, studio pastèque : Développement