Parcours numérique

Musée des Arts anciens du Namurois (MAAN) Belgique

Octobre 2019

Le parcours comprend 5 cartels numériques pour la salle du trésor et une table tactile d’interprétation pour la salle Henri Bles

Table tactile Henri Bles Musée des Arts anciens du Namurois

 

Cartels numériques Trésor d'Hugo d'Oignie Musée des Arts anciens du Namurois

La proposition consiste à créer une offre de médiation innovante et originale qui donne les éléments d’interprétations principales des œuvres du peintre paysagiste du XVIe siècle Henri Bles.

Henri Bles, est un peintre d’histoire d’origine mosane, né à Bouvignes vers 1500 et mort vers 1555. Son Å“uvre constitue un maillon important entre les maniéristes anversois, Brueghel l’Ancien et les paysagistes de la fin du XVIe siècle.

L'image présente un espace intérieur, probablement un couloir ou une petite galerie. Les murs sont de couleur grise, et le plafond est orné d'une voûte. À l'extrémité du couloir, il y a une table d'exposition noire avec un écran ou un tableau interactif. Le sol est recouvert d'un carrelage à damiers, créant un contraste visuel. L'éclairage semble être conçu pour mettre en valeur l'œuvre présentée sur la table. C'est un lieu qui pourrait être consacré à une exposition artistique ou culturelle.

L‘écran d’accueil permet de choisir une des Å“uvres de la salle. Le scénario, très narratif, permet l’exploration de l’œuvres tout en synchronisant un texte d’interprétation linéaire et structuré, dont la lecture déclenche des séries d’animations, zoom avant/arrière, « panotage », mise en avant d’éléments, ajout de textes, de flèches, de schéma et tout ce qui permet au public d’accéder à une compréhension globale de l’œuvre et du travail de son artiste.

L'image représente un espace intérieur, probablement une exposition ou un musée. On y voit plusieurs vitrines de couleur bleue, disposées de manière à créer un parcours. Chaque vitrine est équipée d'un écran ou d'une tablette en façade qui semble fournir des informations sur les objets présentés. L'éclairage est tamisé, ce qui met en avant les vitrines. L'ambiance générale est moderne et épurée.

Le trésor d’Hugo d’Oignies est un ensemble de chefs-d’Å“uvre principalement d’orfèvrerie créé au xiiie siècle par l’atelier d’Hugo d’Oignies et conservé au Musée Provincial des Arts ancien du namurois - Trésor d’Oignies (TreM.a) à Namur.

Dans la salle du trésor, un système de 5 cartels dynamiques est ajouté à proximité des vitrine existante grâce à un système autoportant. Une image représente le contenu de la vitrine, selon le point de vue du visiteur. Cette image est augmentée de POIs (point d’intérêt) qui symbolise la présence d’un cartel et d’une petite notice ainsi que d’une image.

L'image montre un espace d'exposition dans un musée. On peut y voir une vitrine en verre contenant des objets décoratifs, probablement des pièces précieuses ou historiques. La vitrine est éclairée de manière à mettre en valeur les objets à l'intérieur. Au premier plan, il y a un écran tactile qui semble fournir des informations supplémentaires sur l'exposition. L'éclairage de la pièce est tamisé, créant une atmosphère immersive pour les visiteurs. Les murs de la galerie sont de couleur sombre, ce qui permet de mieux mettre en avant les artefacts exposés.

REMERCIEMENTS
Emmanuel Rouillier : design interactif, UI et UX Design
Arnaud Martin : développement
Claire Mouret : design mobilier
Antoine : fabrication mobilier
Et toute l’équipe du musée