Dans l’exposition PompĂ©i au Grand Palais, Mosquito a rĂ©alisĂ© un jeu de puzzle collectif, qui permet aux visiteurs de s’amuser comme un archĂ©ologue Ă recomposer des parties d’une fresque d’un plafond somptueux d’une villa de PompĂ©i.
Le puzzle est disponible en ligne www.puzzlepompei.grandpalais.fr
La maison se situe Via del Vésuvio, dans la zone V du site archéologique de Pompéi. Elle a été découverte de manière inattendue. La fouille a permis de mettre au jour le plafond effondré et son décor qui ornait la chambre à coucher (cubiculum).
Une grande partie de la fresque a été prélevée par les archéologues. Ils ont rassemblé les fragments comme un jeu de puzzle. Les visiteurs vont pouvoir découvrir un essai de restitution.
La peinture est datĂ©e entre 62 et 79 après J.-C. Elle s’inscrit dans le 4e style pompĂ©ien, dit aussi « ornemental ». Il se compose gĂ©nĂ©ralement d’un tableau central avec une scène mythologique entourĂ© de reprĂ©sentations secondaires, de motifs fantaisistes floraux, animaliers et de crĂ©atures imaginaires. L’ensemble, organisĂ© de façon symĂ©trique, tĂ©moigne d’un dĂ©cor très raffinĂ©.
Il caractérise généralement les maisons de riches propriétaires et nous rappelle le décor de la Maison dorée (Domus Aurea), demeure impériale romaine de Néron qui règna de 54 à 68.
REMERCIEMENTS
Emmanuel Rouillier : design, conception, suivi de production
Arnaud Martin, 23 forward : développement