Visite connecté et géolocalisé avec des beacons
Pour cette exposition, le musée des Arts décoratifs met en place un réseau bluetooth dans les espaces dédiés à l’événement. Chacun peut ainsi se connecter à l’aide de son smartphone pour accéder à un guide numérique. Grâce à des Beacons (un boîtier installé sous vitrine) une cinquante d’œuvres sont connectées à ce système qui permet d’éclairer le parcours du visiteur. Les objets numérisés sont observables sous plusieurs angles de vues inédits, tandis que des indexes et textes détaillés viennent compléter la dimension pédagogique de l’exposition.
L’usage du bluetooth, aujourd’hui proposé aux Arts Décoratifs, est l’un des premiers de ce type utilisé pour les visites guidées dans les musées français.
Présentée dans les galeries Rivoli du musée des Arts Décoratifs, l’exposition réunit un ensemble exceptionnel de plus de 600 pièces de verre issues des réserves de l’institution. À travers un parcours chronologique allant de la Renaissance à nos jours, l’événement retrace les différents savoir-faire et métiers d’art, en révélant une collection riche et variée. Cet ensemble offre un regard étendu sur les styles, les techniques et les goûts propres à chaque époque, tout en rendant hommage aux écoles et foyers créatifs européens, orientaux et américains. La chronologie des douze salles évoque aussi l’histoire de la construction de ce patrimoine au travers des achats et surtout des dons et legs de collectionneurs éclairés.