Actualités

du 19 au 22 Juin 2017

Exposition à PIXII au Sunny side of the doc 2017

La Rochelle

Nous présenterons l’espace immersif « vis comme une abeille  » dans le cadre de PIXII, le parcours Interactif d’eXpériences Immersives & Innovantes du the Sunny side of the doc du 19 au 22 juin 2017 à La Rochelle. On y trouvera aussi de la VR en stéréo et de la BD numérique.

PiXii est la chambre d’écho des synergies à l’œuvre dans le secteur de la « Culture Digitale » en proposant à l’usage des professionnels du Sunny Side of the Doc (le matin) et du grand public (l’après-midi) des dispositifs interactifs de réalité virtuelle, réalité augmentée et expériences immersives (400m²).

Ainsi, producteurs, studios et représentants d’établissements culturels seront à même de juger in situ de la pertinence de l’usage de ces nouvelles technologies et des opportunités de business qu’elles peuvent générer.

8-9-10 juin 2017

Démo à Futur en Seine

Un film en VR stéréoscopique

Ce film en VR 360 stéréoscopique est le fruit d’une résidence avec la Compagnie théâtrale Gaby sourire. C’est une adaptation des 10 premières pages de « La nuit juste avant les forêts » de Bernard-Marie Koltes. Le concept est de proposer un outil pour s’immerger dans les grands textes de la littérature contemporaine.

25 avril au 8 mai 2017

Année France Colombie 2017

Le Portrait d’Esther présenté au FILBO à Bogota

Le Portrait d’Esther sera présenté à la Foire Internationale du Livre de Bogotá, sur le Pavillon Français, dans le cadre de l’année France Colombie, organisée par les Saisons Croisées de l’Institut Français.

Il sera présenté sur des tablettes Androïd dans la zone numérique avec des contenus à la pointe qui mettent en avant la BD, le lien entre le papier et le numérique et la VR.

Guide Expositions et parcours de visite accessible

ministère de la Culture et de la communication

Mosquito a plusieurs publications dans le guide « Expositions et parcours de visite accessible » du ministère de la Culture et de la communication.

13 décembre 2016

la Conciergerie fait sa révolution

Inauguration

Mosquito à réalisé la conception et le suivi de production de tous les dispositifs numériques de la nouvelle présentation des salles dédiées à la Révolution de la Conciergerie : maquette interactive, borne reprenant les archives des procès révolutionnaires. Pédagogiques et sensibles, ces dispositifs de médiation innovants permettent de redécouvrir le monument.

À travers des photos, des vidéos, des outils numériques innovants, des œuvres, des objets, des maquettes ou encore des textes, ce nouveau parcours vous invite à plonger dans l’histoire de la Révolution française, pour découvrir un autre visage d’un moment fondateur de la modernité et emblématique de Paris. Exemple : Suivez le parcours d’une prisonnière du monument dans son procès face à ses juges, depuis son arrestation jusqu’à son exécution grâce à une maquette animée installée dans le monument.

11, 12, 13 novembre 2016

Muséomix 2016

Palais du Tau à Reims

Revivez le sacre des rois de France en entrant - littéralement - dans les scènes historiques. Incrustez-vous dans l’Histoire au #PalaisDuTau. Une idée #Museomix16 transposable à toute scène historique.

Museomix SacreeJournee def4 on Vimeo
Museomix le grand défi au Palais du Tau - France 3 Champagne on Vimeo

Réaliser en 3 jours pendant Muséomix 2016 au palais du Tau à Reims, ce dispositif propose de projeter les visiteurs pendant le sacre du dernier des rois de France, Charles X. Grâce à des trucages vidéos, les visiteurs sont intégrés à l’intérieur du tableau où une médiatrice les attends pour leur faire une visite « comme si vous y étiez ».

Avec :
Vinciane Briers, biologiste et makeuse. Sabrine Bibollet, étudiante en product design. Maud Allera, historienne de l’art du XXe. Lucie Alexis, enseignante-chercheuse en Sciences de l’Information et de la Communication. Floriane Casula, étudiante à l’école du Louvre. Emmanuel Rouillier, graphiste et designer interactif. Filipe Vilas-Boas, artiste numérique et designer interactif.

du 9 au 12 Juin 2016

7ème édition de Futur en Seine

Carreau du temple

Mosquito présentera CMSComics, un outil pour réaliser des fictions interactive sur le web sous forme de roman graphique.

26-27 mai 2016

Colloque les nouvelles scénographies muséales

Liège

Le 26 mai nous présenterons My Touch Gallery et un second projet que nous réaliserons cet été au Grimaldi Forum, lors du Colloque Les nouvelles scénographies Muséales à Liège

L’utilisation de technologies innovantes répond à une demande très forte des visiteurs de vivre autrement leur expérience de visite. Ressentir davantage l’émotion devant une œuvre, une sculpture ancienne ou une architecture, rentrer dans l’univers, dans le monde secret de l’artiste, ou dans l’époque d’une commémoration, partager son ressenti, découvrir plus qu’apprendre. Mais la technologie n’est que ce support de la médiation entre l’œuvre, l’objet, le lieu et le public. Elle ne doit pas, contrairement aux manifestations en plein air détourner sur elle l’attention et l’intérêt. C’est toute la magie, la « recette » des scénographies réussies. Toutes les réalisations présentées et commentées dans ce colloque ont réussi leur pari et trouver le « bonne distance « entre la technologie et l’intimité du visiteur.

Avril 2016

La conciergerie

Centre des monuments nationaux

Mosquito en groupement avec l’atelier MAW, Philippe Maffre et l’atelier CL Design, va réaliser la partie numérique du nouveau parcours de visite de la Conciergerie de Paris. Livraison décembre 2016.

Scénographie numérique du Panthéon Paris

Centre des monuments nationaux

Mosquito réalise la conception de la partie numérique du parcours de la visite permanente du Panthéon à Paris en groupement avec l’agence de scénographie MAW, Maffre Architectural Workshop et l’atelier graphique Tout pour plaire.

Le Panthéon est un temple la où sont honorées les personnalités dont la vie et l’oeuvre sont empreintes des valeurs portées par la République française. Ce lieu de mémoire et de commémoration a pour écrin un édifice qui domine la ville de Paris : un monument dont l’architecture était novatrice au moment de sa création, alliant la légèreté du gothique à l’épurement des formes de l’Antiquité grecque.

Le parcours de visite n’est pas linéaire, et doit permettre au visiteur de déambuler à sa guise et trouver des informations là où son regard l’entraîne. Il n’y aura donc pas de fléchage directionnel car ces lieux exigent une certaine sobriété pour conserver leur sacralité. Le monument accueille plus de 700000 visiteurs par an, et les perspectives de développement sont estimées à un million d’entrées annuelles. La refonte concerne l’ensemble des espaces ouverts à la visite : la nef, le rez-de-chaussée du clocher et la crypte dans son ensemble La présentation inclut les collections permanentes, la maquette de Rondelet, la salle d’interprétation de l’histoire du monument dans le transept sud de lacrypte, les couloirs d’accès aux caveaux et un salon encyclopédique dans la salle sous péristyle. La présentation doit assurer une continuité entre la nef et la crypte.

L’enjeu principal de l’intervention de scénographie numérique est d’insérer de nombreux dispositifs d’information en respectant la solennité du lieu, et de les intégrer au mieux dans l’ambiance architecturale et dans le respect de l’accessibilité de tous les publics.

L’ensemble des dispositifs sera disponible en cinq langues (français, anglais, espagnol, italien et portugais), avec en plus une version LSF.

SIMESITEM 2015 : en route vers la muséographie numérique globale !

Extrait d’article sur MediaQuest

Le Salon International des Musées et des Lieux de Cultures et des Techniques Muséographiques est désormais une manifestation bien ancrée dans le paysage muséographique français. Le SIMESITEM a réussi à faire la synthèse entre la scénographie traditionnelle des musées et les nouveaux modes d’expression numériques de la médiation culturelle, que ce soient les bornes interactives, les reconstitutions en 3D et en réalité augmentée ou les applications mobiles.

[...]

Mélange bigarré, le SIMESITEM offre l’occasion de voir se mêler dans les allées des artistes scénographes indépendants de renommée et des sociétés importantes spécialisées dans l’intégration audiovisuelle comme Axians ou Vidélio-IEC. Au détour d’un stand, on pouvait ainsi découvrir un collectif de TPE parisien tourné vers les dispositifs muséographiques comme Mosquito spécialisée dans le design interactif qui montrait un dispositif simple mais efficace basé sur une dalle tactile de grande taille posée horizontalement et dont les vidéos pédagogiques se lançaient gr ce au déplacement de palets en bois dotés de puces RFID.

La stéréoscopie et la réalité augmentée à l’ordre du jour Sur le stand de Mosquito comme sur près d’une dizaine d’autres, il était également possible de découvrir quelques exemplaires de lunettes Oculus Rift ou de dispositifs de Réalité Virtuelle équivalents basés sur des Smartphones qui distillaient des visites immersives à base d’images stéréoscopiques. Cela faisait dire à certains qu’à terme ces nouvelles interfaces de Réalité Virtuelle offriront des débouchés aux images stéréoscopiques par ailleurs en berne dans l’univers de la télévision.

[...]

Parcours numérique de la la bibliothèque humaniste

Sélestat, Alsace.

En co-traitance avec l’atelier de scénographie À Kiko, Mosquito est en charge de la conception et de la réalisation du parcours numérique de la bibliothèque humaniste à Sélestat en Alsace. Cette bibliothèque rassemble 460 manuscrits anciens et modernes et 550 incunables (livres imprimés au cours de la 2e moitié du 15e siècle).

Plusieurs séquence permettrons de découvrir la pensé humaniste au début de la Renaissance, une brève histoire du livre ainsi que Beatus Rhenanus et l’humanisme Rhenan

La réhabilitation et l’extension du musé son signé par Rudy Ricciotti. Ouverture été 2018

Juin 2014

We Are Museums 2014

Warsaw, Poland

Emmanuel Rouillier et Arnaud Waels ont présenté "le livre des siècles à We Are Museums 2014 à Varsovie en Pologne.

We Are Museums 2014 (Warsaw, Poland) at the State Ethnographic Museum and Zacheta-National Gallery of Art Thanks to the Fundacja Orange for this video

Jeudi 21 novembre 2013

Écrans mobiles - Mobilité, écritures, transMédia

Emanuel Rouillier est intervenu pendant Écran Mobiles au LUX, scène national de Valence, en compagnie de Michel Reilhac.

« Emmanuel Rouillier, directeur de l’agence et designer, lève le voile sur ses méthodes de travail, ses logiques de production, sa pensée des usages, et les projets de son laboratoire : Serious Game sur tablette, table tactile, vase qui parle, visite augmentée sur tablette ».

grands téMoins : Michel reilhac

Michel reilhac, auteur transmédia, sera « le grand témoin » de la première journée d’Écrans mobiles sur la question des nouvelles écritures. Engagé depuis plus de 30 ans autant dans le spectacle vivant, la diffusion cinématographique, que l’innovation des écritures audiovisuelles, Michel Reilhac a réalisé et produit de nombreux films et spectacles. Il a été directeur du Forum des images pendant 12 ans, et directeur du cinéma chez Arte pendant 10 ans. Il est l’un des principaux promoteurs du transmédia en France, depuis les origines, toujours en recherche d’inventions, de relations nouvelles entre Œuvres et spectateurs. Il est désormais artiste à plein temps.

21 & 22 octobre 2013

Médiation & numérique dans les équipements culturels

Paris - Bibliothèque nationale de France

Emmanuel Rouillier, directeur de l’agence Mosquito et Hugo Plumel, responsable de publics du château de Fontainebleau, présente « Le livre des siècle » lors des rencontres « Médiation & numérique dans les équipements culturels » organiser par le ministère de la Culture à la BNF le lundi 21 octobre dans le Grand auditorium de 16h à 17h.

L’utilisation de dispositifs ludiques comme outil de médiation à destination notamment des publics jeunes et familiaux sera abordée dans cette session à travers les exemples du serious game sur tablette et smartphone "Le Livre des siècles" que vient de lancer le château de Fontainebleau et le jeu de piste sur iPad proposé par l’Abbaye de Fontevraud depuis l’an dernier.

17 & 18 janvier 2012

Les rencontres cross médias

La gaité lyrique


Valorisation du patrimoine par le numérique. Le cas de deux projets Culturelabs : le Banc d’orfèvre, Archimôme – Par Emmanuel ROUILLER, directeur de l’agence Mosquito

 

Le Leden (http://www.leden.org) et le Master "Création et Édition Numériques" (http://hypermedia.univ-paris8.fr/formations/mastercen/presentation/) de l’université Paris 8, créé en 1998, s’attachent a former des spécialistes de haut niveau par une pédagogie des savoirs et des apprentissages débouchant sur la conception/réalisation d’un projet collaboratif conjuguant création, excellence technologique et qualité éditoriale.

Des membres de l’équipe pédagogiques se sont rassemblés autour d’un programme d’actions, de recherches et de réalisations : le LEDEN http://www.leden.org/

SimeSitem 2012 16e édition

Carrousel du Louvre, Paris

Et de trois, Mosquito était présent pour la 3e fois au SimeSitem, le salon de la valorisation et de l’équipement des lieux de culture, du 24 au 26 janvier 2012. Les visiteurs du salon ont pu expérimenter PUPP’ART.

  • Le stand mosquito, mitoyen avec celui de Skin software.

Palais du Pharo _ Marseille

lift France 11

Du 6 au 8 juillet 2011

Mosquito à présenté PUPP’ART, une installation numérique interactive. Lift Experience pour toucher et voir ce que la technologie propose de plus décoiffant.

Lift est une conférence internationale qui explore les implications sociales des nouvelles technologies, considérant qu’anticiper le changement permet de le transformer en opportunité. Sous le titre "Be Radical !", Lift France se focalisera cette année sur l’innovation de rupture : quand la technologie contribue à redéfinir les termes de référence d’un marché, un secteur tout entier, un morceau de société... En participant à Lift, venez mesurer les défis et opportunités des technologies de demain, rencontrez ceux qui transforment le monde, et construisez votre propre vision.

SimeSitem 2011 15e édition

Carrousel du Louvre, Paris

Pour la deuxième année consécutive, Mosquito était présent au SimeSitem, le salon de la valorisation et de l’équipement des lieux de culture, du 25 au 27 janvier 2011.

Tournage d’une publicité dans nos locaux

Orange - L’expérience Open Homme

Mosquito prête ses locaux à Gang Films pour le tournage d’une publicité interactive pour Orange.
Août 2010

Journées européennes du patrimoine 2010

Cité de l’architecture et du patrimoine

Cette 27e édition des Journées européennes du patrimoine a été l’occasion pour un grand nombre de jeunes visiteurs de découvrir une démonstration de la future visite pour enfants de la Cité de l’architecture.

Mosquito et le service des publics de la Cité ont testé et évalué dans la galerie des moulages les réactions des enfants face aux jeux et animations pédagogiques du futur site.

SimeSitem 2010 14e édition

Carrousel du Louvre, Paris

 
Mosquito à participé pour la première fois cette année au SimeSitem, le salon de la valorisation et de l’équipement des lieux de culture.

SimeSitem, salon de l’innovation muséographique
Tous les professionnels le savent, le SimeSitem a un don de longue vue. Il enregistre des évolutions plusieurs années avant qu’elles ne s’incarnent dans la réalité quotidienne des lieux de culture. C’est le cas du multimédia, de l’image, du son, des écrans et de leur programmation.
La revue professionnelle SONOVISION titrait ainsi son compte rendu « SimeSitem 2010, sous le signe de l’image ».

  • De gauche à droite, Emmanuel Rouillier, Julien Bijeon, Arnaud Martin.

SimeSitem, salon international
Avec une participation internationale de 22% d’exposants, le SimeSitem est reconnu officiellement comme salon international au terme de l’arrêté du 24 avril 2009 portant sur la reconnaissance du caractère international des manifestations commerciales. Mais au-delà d’une reconnaissance administrative, cela signifie que le SimeSitem a su attirer, mieux que ses confrères européens, les meilleurs et les plus dynamiques dans leur secteur : audioguides, vitrines, billetterie, gestion des collections, gestion matérielle des réserves, soit l’élite des acteurs français et internationaux qui interviennent dans l’équipement et les services des plus grands musées du monde.