Le dispositif est un grand pêle-mêle numérique sur lequel - via leur smartphone, tous les visiteurs seront invités à laisser une trace de leur passage. Le dispositif prend la forme d’un anneau d’écrans numériques autour du noyau central du 2 étage de la tour Eiffel.
Durant la majeure partie de la saison (mi-mars à mi-octobre), la foule des visiteurs est très dense au 2e étage dela tour Eiffel. Une partie du temps de visite est consacrée à faire plusieurs queues :
À la caisse côté Nord-ouest
Aux escaliers entre les niveaux 2 inférieur et supérieur
Aux ascenseurs
Au comptoir du buffet
Aux toilettes
Devant les boutiques
Nous proposerons aux visiteurs de participer à une « Å“uvre » collective constituée de leurs propres photographies et dont ils vont visualiser les modifications en temps réel dans l’anneau d’écrans via un service de carte postale numérique.
Grâce à un portail captif (comme dans les hôtels), le visiteur se connecte avec son Smartphone (IOS, Androïd, Windows Phone) au spot Wifi de la tour. Une Web-App se lance automatiquement. Elle propose aux visiteurs de laisser un message photographique mis en scène et affiché sur un mur d’écrans installé sur le noyau central, et expédié s’ils le désirent à leur propre adresse email comme souvenir.
Ainsi, l’idée est de motiver les visiteurs en leur offrant le plaisir de : « Laisser une trace » numérique sur le bâtiment. Ils pourront d’ailleurs garder un souvenir en prenant une seconde photographie de la « carte virtuelle » au moment où elle s’affiche à l’écran ! Pour les couples, c’est la possibilité de laisser leur image « à deux » qui restera sur la Tour Eiffel, à la manière de la coutume contemporaine des « cadenas d’amour » des ponts parisiens…
Une animation générative
Le noyau central ressemble à une volière ou une cage à papillons. Les cartes des visiteurs volent en masse à l’intérieur d’un univers 3D stylisé. Les cartes sont pliées en 2 dans le sens de la largeur et battent en rythme, reproduisant le mouvement des ailes de papillons.
Elles se regroupent ou s’éparpillent en créant des mouvements de vague à l’intérieure de la volière. Quand une nouvelle carte est créée, elle vient d’abord se coller contre la vitre, le plus près possible du visiteur, puis elle se détache, s’écarte un peu, volette un petit peu près du bord, puis fini par prendre de l’assurance pour s’échapper et rejoindre le groupe.
Si le recto est constitué par la photo et le message du visiteur, le verso est modulable au gré de la saisonnalité, le 14 juillet il peut être réparti uniformément entre trois couleurs, bleu, blanc rouge, formant une composition aléatoire, cinétique ou Opt-art, le 4 juillet il peut arborer des étoiles blanches… ; ainsi, via un back office, le verso peut être thématisé symboliquement en fonction des grands événements.
Mise en Å“uvre technique
L’anneau est séparé en 3 parties correspondant à 3 sections du mur d’images.
L’anneau est constitué de 27 écrans de 55 pouces placés côte à côte en mode portrait. Les écrans sont fixés sur les BAT13 avec des supports adaptés et peu épais. Chacune des 3 sections est contrôlée par un serveur vidéo constitué d’un puissant PC équipé d’une carte vidéo spécialisée. Les écrans sont chaînés par groupe de 4. Deux des PC gèrent 8 écrans chacun, le dernier en gère 11.
Une borne Wifi connectée à Internet gère l’accès réseau. Le signal est réparti tout autour de l’anneau et garantit une connectivité et un débit de haute qualité.
Dans chacune des sections un écran sert de tutoriel vidéo. Il permet par mimétisme de comprendre le fonctionnement du dispositif.
En option : deux petites bornes, constituées d’une mini tablette chacune, sont intégrées dans les « mangedebout » du buffet : elles permettent à des visiteurs sans smartphone de pouvoir interagir avec le dispositif sans créer d’obstacles supplémentaires. Accessoirement, elle crée un petit privilège pour les usagers du buffet.